SAVIEZ VOUS QUE ?

CCB, c'est 1 cimenterie, 3 carrières et 10 centrales à béton.

ACTUALITÉ

15//01//2014

Charte de bonnes pratiques

A l'initiative des Villes de Tournai et d'Antoing, CCB et l'ensemble des...

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16//05//2014

Enquête publique

Vous pouvez consulter ici le document annonçant l’enquête publique de la...

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CHRONOLOGIE DES TRAVAUX

Remblaiement de la carrière de Gaurain

Méthode de remblaiement de la carrière de Gaurain


Pour remblayer la carrière de Gaurain dès 2017, plusieurs techniques ont fait l'objet d'études détaillées: remblayage à sec, transporteur suspendu, utilisation d'une drague...

 

C'est finalement la solution de versage des terres en provenance de Barry dans le plan d’eau de Gaurain au moyen de bandes transporteuses flottantes sur l’eau qui a été retenue.




Par rapport à l'avant-projet de transporteur suspendu au-dessus de toute la carrière (Doppelmayr) ou au pompage par drague des terres provenant de Barry, cette technique de transporteurs flottants présente de nombreux avantages environnementaux:


  • Des émissions sonores significativement moindres que le bruit induit par des chutes de terres et de pierres depuis un transporteur suspendu;
  • La chute des matières dans l'eau étant fortement réduite, cela entraîne une réduction de l'effet de turbulence et de mixage entre l'eau et les terres;
  • La bande transporteuse étant positionnée à la surface de l'eau, cela n'entraîne aucune incidence paysagère pour les riverains;

Entre 2017 et 2037, près de 100 millions de tonnes de matériaux seront mis en dépôt dans la carrière sous le niveau d'eau qui remontera progressivement jusqu'à la cote - 45 m, soit environ 80 mètres sous le niveau du terrain naturel.