Warning: session_start() [function.session-start]: open(/tmp/sess_390cf9c923f10cc175cca9bcf9c0efde, O_RDWR) failed: No space left on device (28) in /home/barry/www/yadmin/includes/yconfig.php on line 10

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cookie - headers already sent by (output started at /home/barry/www/yadmin/includes/yconfig.php:10) in /home/barry/www/yadmin/includes/yconfig.php on line 10

Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/barry/www/yadmin/includes/yconfig.php:10) in /home/barry/www/yadmin/includes/yconfig.php on line 10
La carrière de Barry - La carrière de Barry

SAVIEZ VOUS QUE ?

CCB, c'est 1 cimenterie, 3 carrières et 10 centrales à béton.

ACTUALITÉ

15//01//2014

Charte de bonnes pratiques

A l'initiative des Villes de Tournai et d'Antoing, CCB et l'ensemble des...

Lire la suite

16//05//2014

Enquête publique

Vous pouvez consulter ici le document annonçant l’enquête publique de la...

Lire la suite

CHRONOLOGIE DES TRAVAUX

La carrière de Barry

Un projet global, réfléchi depuis de longues années et faisant partie intégrante du devenir de CCB 


Un projet inscrit au plan de secteur depuis plus de 30 ans


La zone d’extraction de la carrière de Barry est inscrite au plan de secteur depuis 1974. Elle représente une surface exploitable de plus de 700 ha. La carrière de Barry s’inscrit dans ce périmètre depuis plus de 30 ans.

 

CCB exploitera une superficie de 150 ha pour un volume annuel d’extraction de l’ordre de 7 Mt. Ces 150 ha sont intégrés dans la zone définie par le permis d’exploiter de 1979 qui couvre 205 ha.

 

Le site de Barry en 2014


Actuellement, une partie du site est exploitée pour son argile à une profondeur de -12m. Le projet consiste à accélérer la cadence pour extraire l’argile et le sable dans des volumes nettement supérieurs.

 

L’objectif est d’atteindre le calcaire vers 2020 afin d’en permettre une extraction industrielle. Petit à petit, les volumes de calcaire extraits de Barry se substitueront aux volumes de la carrière du Milieu.

 

Occupation de l’espace


La superficie autorisée représente plus de 205 ha dont 150 ha seront exploités. Les 55 ha non exploités permettront d’une part de créer des zones de confort assurant une distance suffisante entre les riverains et les limites de la carrière et d’autre part d’implanter les équipements. L’ensemble des zones dédiées à la protection des riverains et à l’exploitation sont reprises en zones d’extraction au plan de secteur depuis plus de 30 ans. 





Le projet d’exploitation de la carrière de Barry et de réaménagement de la carrière de Gaurain s’envisage en 3 grandes étapes.

 

PHASE 1 (2012 à 2015) : Préparation du site avant exploitation


Cette première phase consiste à :


  • Préparer le site afin d’y installer les bandes transporteuses et les gratteurs destinés à l’évacuation des terres et à la découverture du site,
  • Creuser l’espace destiné à accueillir atelier, bureaux, parking et concasseur,
  • Constituer le merlon nord de protection.


 

PHASE 2 (2016 à 2019) : Aménagement du site

 

Aménagement paysager du site

Le sable va constituer l’ensemble des merlons de protection pour les riverains. Les terres arables extraites dans les premières strates seront disposées pour habiller le merlon nord et le planter. En parallèle, le merlon sud sera érigé progressivement.

 

Installation des gratteurs automatiques

Les 2 gratteurs automatiques seront opérationnels 24h sur 24 du nord vers le sud, 6 jours par semaine (samedi compris). Ils découvriront la carrière de Barry à un rythme assez soutenu dans un premier temps afin d’installer les équipements et atteindre le plus rapidement possible les couches de calcaire.

Dans un deuxième temps, les gratteurs suivront la cadence d’extraction du calcaire.

 

Remblayage de la carrière de Gaurain

Les terres de découverture seront envoyées à Gaurain pour servir de remblais. Celles-ci seront transférées via le tunnel depuis la carrière de Barry vers la carrière de Gaurain.

 

Installations des équipements

En parallèle, les équipements, les parkings et les bureaux seront installés à une profondeur de 20 m.

Le concasseur sera installé à une profondeur de 20 m et capoté sur la face non-encastrée dans la roche. Son installation nécessite le creusement d’une niche par tirs de mine afin de préparer la zone de réception des outillages à 30m de profondeur.




  

PHASE 3 (2020 à 2030) : Exploitation calcaire

 

Progressivement le calcaire extrait sera concassé sur site et acheminé par bandes transporteuses capotées vers les installations de stockage et broyage situées en usine. 

 

L’arrivée des premières tonnes de calcaire à l’usine est prévue pour 2020.

Le volume annuel extrait va augmenter progressivement pendant 5 ans afin d’atteindre 7,2 Mt. 

La progression de la découverture et de l’exploitation de la carrière se fera du nord vers le sud.

 

L’extraction se fera en 3 postes.