SAVIEZ VOUS QUE ?

CCB, c'est 2 millions de tonnes de ciment, 700.000 m3 de béton prêt à l'emploi et 4,7 millions de tonnes de granulat.

ACTUALITÉ

15//01//2014

Charte de bonnes pratiques

A l'initiative des Villes de Tournai et d'Antoing, CCB et l'ensemble des...

Lire la suite

16//05//2014

Enquête publique

Vous pouvez consulter ici le document annonçant l’enquête publique de la...

Lire la suite

CHRONOLOGIE DES TRAVAUX

Faune & Flore

Le respect de la biodiversité et du milieu naturel


Comme toute nouvelle activité économique, l’exploitation d’une carrière occasionne certaines modifications du milieu naturel. En l’occurrence, une partie de la superficie de la carrière de Barry est restée inoccupée pendant de nombreuses années laissant la place au développement de certaines espèces animales et végétales.

 

C’est en collaboration avec le département Nature et Forêts ainsi qu’avec l’aide du Cercle des Naturalistes de Belgique (section de Tournai) que le projet de la carrière de Barry se construit et que des mesures d’accompagnement pour la faune et la flore s’envisagent.

 

La région, parsemée de champs et de prés se prête assez bien à l’implantation de haies diverses recréant ainsi les caractéristiques du bocage. Conduites de façon hétérogène dans leur structure et leur composition, elles serviront de refuge à une multitude d’insectes et d’oiseaux. La création de nouveaux milieux de manière réfléchie et adéquate permettra la préservation de la biodiversité.

 

Ainsi, la perturbation du milieu biologique, lors de la phase de découverture de la carrière de Barry, ne revêt pas un caractère irréversible mais marquera une évolution encadrée et maîtrisée.