SAVIEZ VOUS QUE ?

CCB, c'est 2 millions de tonnes de ciment, 700.000 m3 de béton prêt à l'emploi et 4,7 millions de tonnes de granulat.

ACTUALITÉ

15//01//2014

Charte de bonnes pratiques

A l'initiative des Villes de Tournai et d'Antoing, CCB et l'ensemble des...

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16//05//2014

Enquête publique

Vous pouvez consulter ici le document annonçant l’enquête publique de la...

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CHRONOLOGIE DES TRAVAUX

Charroi

L’exploitation de la carrière de Barry ne modifiera en rien le charroi que les riverains connaissent aujourd’hui


Un tunnel reliant la site de Barry à l’usine de CCB


770 m de tunnel relient actuellement l’usine de CCB à la carrière de Barry.  Ainsi, les matières premières seront acheminées vers l’usine tout en restant en site propre. 

La chaussée de Bruxelles (RN7), qui longe le site, permet une entrée via le Nord. Cette entrée sera empruntée par les camions de réapprovisionnement de fuel et pièces de rechanges.  Ce trafic correspond à 4 ou 5 camions/jour. 

Le personnel, réparti en 3 postes, accédera au site via cette même entrée. Un parking est aménagé en contrebas du niveau de la route. Il s’agit d’un maximum de 30 véhicules par poste de travail.

 

Une bretelle d’accès direct à l’autoroute pour éviter de traverser les villages.


L’activité de l’usine de CCB entraîne un trafic important de camions.  Afin d’éviter les zones d’habitation, une route industrielle a été construite menant directement à l’autoroute de Wallonie.



 

Le bâchage des camions contribue à la diminution de l’envol des poussières.


Une charte de bonnes pratiques a été signée par CCB concernant, entre autres, le bâchage obligatoire des camions chargeant, dans le Tournaisis, des matières dont la granulométrie est inférieure ou égale à 4 mm. Cette charte engageante est commune aux différents opérateurs locaux.

> Consulter la charte de bonnes pratiques ici
> Télécharger le dépliant de présentation de la charte de bonnes pratiques ici

 



Le transport ferroviaire comme solution alternative à la route.


CCB dispose de quais de chargement spécifiques dans l’usine et sur l’Escaut (à Chercq près de Tournai). 




CCB développe le transport par voie d'eau.


L'entreprise dispose à cet effet d'un quai de chargement maritime à Chercq.